eBay, ou Leboncoin ? Quel site privilégier pour acheter un appareil photo ou du matériel argentique ? La question m’a été envoyée par mail par un lecteur du site. Je vous donne ici quelques éléments de réponses, et vous souffle quelques idées supplémentaires pour acheter un appareil argentique à prix correct.
Dans le domaine de l’argentique, l’occasion prévaut, et les bonnes affaires côtoient les mauvaises. Il est facile de se planter et de vivre une mauvaise expérience, particulièrement en ligne.
Mettons nous tout de suite au clair : il n’y a pas de recette miracle pour trouver un appareil photo argentique à bon prix. Je peux en revanche vous livrer mon avis sur le sujet, faire le tour des options qui s’offrent à vous, et partager quelques tuyaux qui pourront vous être utiles.
Sommaire
Bien procéder avec eBay et Leboncoin
Le Bon Coin et eBay ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Avec le Bon coin, l’avantage, c’est que vous pouvez rencontrer le vendeur, s’il habite près de chez vous. Vous pouvez toucher la camelote pour avoir une idée de son état, ou même avoir l’occasion de valider son bon fonctionnement. Par contre les prix annoncés m’agacent souvent : les gens laissent une marge de manœuvre à la négociation, ou sont sincèrement convaincus qu’un appareil argentique vaut de l’or. Il peut aussi y avoir un manque de réactivité, des gens qui tardent à répondre aux messages, n’écrivent pas français ou sont peu clairs dans leurs indications… J’ai également l’impression qu’il y a beaucoup de monde à surveiller le bon coin, et les bonnes affaires partent vite. Il est aussi possible d’acheter à distance en se mettant d’accord sur le prix des frais de port, auquel cas vous devrez vous montrer confiant envers le vendeur. Et l’achat à distance nous rapproche pour le coup du fonctionnement d’eBay.
Sur eBay, le processus d’achat est différent. Pas de remise en mains propres, la plupart du temps. Et le retour n’est que rarement accepté. Le passage par cette plateforme, et un paiement via Paypal vous garantissent en revanche une certaine protection sur vos achats, si jamais le vendeur avait la mauvaise idée de ne pas envoyer l’objet. Ça n’arrive que rarement de toute façon, surtout si vous avez affaire à des vendeurs réguliers. L’achat sur eBay a donc quelque chose de sécurisant.
Il faut en revanche vous assurer en amont que l’équipement est en bon état. Pour cela, il faut analyser attentivement le contenu dont vous disposez sur l’annonce : descriptions et images. S’il n’y a qu’une photo, une description brève, restez méfiant. Cela peut trahir un manque de scrupule, de soin apporté à l’objet vendu. Un vendeur consciencieux et qui fait bien les choses mettra au contraire en avant le bon état du matériel et désamorcera parfois les doutes éventuels de l’acheteur en précisant d’entrée de jeu que l’objet est en état de marche, que la cellule est toujours fonctionnelle, que les lentilles sont sans moisissure ou champignons…
S’il est possible d’y faire de vraies bonnes affaires, la plupart du temps sur eBay, le matériel part au bon prix.
Lorsque on a vu plusieurs annonces se terminer, on a une idée du prix moyen requis pour l’appareil photo argentique ou le matériel convoité. Pour faire une vraie bonne affaire sur eBay, il faut repérer une annonce qui se termine à une heure ou un moment incongru… Ça demande de la patience, de la persévérance.
Je passe sur le reste des sites spécialistes de la vente entre particuliers (Price Minister et consors…) pour évoquer à présent les options purement offline.
Plaisir de chiner sur les vide-greniers
Une autre opportunité que j’affectionne est celle des vides greniers. Sur les vides greniers, les personnes mettent en vente des objets dont ils n’ont plus l’usage et qui les encombre. Certains vendront de vieux appareils photo argentiques ayant appartenu à des proches. Ils ne connaissent pas toujours leur valeur, ce qui peut bien sûr être à double tranchant : ils pourront la surestimer ou au contraire ignorer qu’ils ont sur leur étal une petite pépite. Quoi qu’il en soit, on peut toucher le matériel et voir si le vendeur est ouvert à une négociation du prix.
J’ai une préférence pour les vides greniers des petites villes de province. Dans les grandes villes, les vides greniers vous ne serez pas le seul vautour à écumer à la recherche de bonnes affaires, et les vendeurs auront tendance à exiger des prix plus forts.
Le problème, dans tous les cas, c’est que l’on ne sait pas ce que l’on va trouver avant de se rendre sur place… Vous pouvez passer une demie heure sur un vide-grenier, à la recherche du graal, sans tomber sur le moindre appareil photo digne d’intérêt.
Bourses photos, l’argentique entre experts
Il n’y en a pas partout, et pas tous les jours non plus, mais les bourses photo sont toujours séduisantes, particulièrement quand elles réunissent beaucoup de vendeurs. Beaucoup seront pour le coup de fins connaisseurs, qui cherchent à se séparer d’une partie de leur matériel photo pour faire un peu d’argent.
Ils seront en concurrence et susceptibles d’être ouverts à la négociation. Ils seront enclin à discuter, à baisser peut-être leur prix après une discussion sur votre passion commune, ou vous aiguilleront vers un de leurs camarades. Si vous vous rendez dans une bourse photo comptant un nombre respectable d’exposants et que vous êtes comme moi un collectionneur dans l’âme, il y a peu de chance que vous en reveniez complètement bredouille.
Un mot sur les boutiques photo
Si la question du budget n’est pas un problème pour vous, vous pouvez toujours vous tourner vers les boutiques photos. Les magasins spécialisés mettront en avant une remise en état, feront jouer leur expertise ou vous garantiront le bon fonctionnement pour justifier un prix fort. Ce n’est pas avec eux que vous ferez vos meilleures affaires, mais théoriquement, en ayant recours à un professionnel, vous augmentez drastiquement vos chances d’acheter un appareil argentique fonctionnel.
En conclusion
Être à l’affût, se montrer réactif, connaître le prix usuel de ce que l’on recherche, voilà les qualités du bon chasseur d’appareil photo argentique.
Un dernier conseil, mais pas le moindre : ne traînez quand même pas trop avant de vous décider. Certains modèles d’appareils argentiques, regardés avec dédain ou ne suscitant plus aucun intérêt il y a encore quelques années, font aujourd’hui l’objet d’une nouvelle affection, et voient leur côte grimper en flèche. Jusqu’à atteindre des prix qui frisent parfois le ridicule…