Washi S
Il s’agit d’un film produit par Washi, une petite société nantaise qui s’est spécialisée dans la récupération de films initialement conçus pour un usage industriel, militaire, médical ou autres. Washi les traite et les formate en bobines de films 135 ou 120, et propose ainsi des pellicules en éditions limitées et toujours très… expérimentales. Touches à tout et curieux seront ravis. Ceux qui font leurs premières armes avec l’argentique ou recherchent un film stable et éprouvé passeront leur chemin.
Le film S est un film de très faible sensibilité, seulement 50 iso, ce qui en fait un film convenant avant tout aux prises de vue en extérieur, les jours où la lumière est très abondante. Les contrastes sont extrêmes avec des noirs très profonds et une gamme de gris intermédiaire assez pauvre en nuances. En fonction du sujet, le film peut présenter des qualités graphiques certaines. Évitez en revanche de vous en servir pour du portrait par exemple, sauf si vous souhaitez accentuer les rides et défauts de votre sujet. Le rendu des peaux est en effet peu flatteur, voire impitoyable.
Les films Washi revêtent un aspect largement artisanal et j’ai connu quelques mésaventures avec certaines pellicules, pour ma part.
Ce film n’est pas à mettre entre tous les mains. Les pratiquant aguerris en argentique prendront plaisir à expérimenter avec lui. Les autres seront sans doute plus avisés de passer leur tour, et de se tourner vers des films plus éprouvés.