Agfa Precisa CT 100
Attention, attention : j’ai utilisé à plusieurs reprises cette pellicule Agfa Precisa CT 100, mais je l’ai toujours fait en ayant recours au traitement croisé pour les développement. Cette technique bien connue des lomographes et autres bidouilleurs en mal d’expérimentation vise à développer un film dans une chimie qui n’est pas conçue pour lui initialement. En l’occurrence, le film Agfa Precisa 100 est un film positif, censé produire des diapositives. Il se développe normalement, à cette fin, dans une solution chimique E-6. C’est en le développant dans de la chimie C-41 (qui est, elle, destinée aux films négatifs, les plus courants) que l’on procède à un traitement croisé. Ce faisant, on dénature complètement le rendu des photos. Les images n’ont alors rien à voir avec celles obtenues via le développement recommandé. L’avis qui suit, vous l’aurez compris, ne tient par conséquent pas compte des conditions de développement optimales de ce film, ni de ses attributs naturels.
L’Agfa Precisa CT 100 est une des références les plus conseillées à ceux qui veulent essayer le traitement croisé. Et pour cause. Cette pellicule donne des résultats particulièrement saisissants lorsqu’elle est développée dans une chimie C41.
Les contrastes sont très poussés, les noirs denses et profonds. Les images prennent des teintes qui tirent vers le bleu, de façon plus ou moins prononcée. Aux beaux jours, les ciels bleus chargés de nuages blancs prennent facilement une allure spectaculaire.
La sensibilité limitée à 100 iso vous impose certaines contraintes en revanche, et vous cantonne essentiellement aux prises de vue en extérieur, aux heures où la lumière est abondante. Quoi qu’il en soit, l’Agfa Precisa CT 100 est définitivement une pellicule de prédilection pour ceux qui sont tentés par un traitement croisé produisant des dominantes de bleu. Son prix fait quelque peu tousser mais les 36 poses vous laisseront pleine latitude pour expérimenter.